Le royaume du Bhoutan -7/11-

Mode de vie,

  • L'économie du Bhoutan, si elle était fondée sur l'agriculture et l'élevage, était aussi très dépendante du commerce de proche en proche qui fonctionnait par le troc. Depuis les années 70, les échanges sont devenus de plus en plus monétarisés mais le troc se pratique encore dans des endroits reculés. Toutefois, il faut noter qu'il n'existait traditionnellement pas de classe commerçante; c'était certains paysans et les éleveurs eux-mêmes qui pratiquaient le commerce aux saisons qui le leur permettaient, c'est-à-dire en hiver avec l'Inde et au printemps et à l'automne, après la moisson avec le Tibet. Le système social de la vie en famille élargie permettait aussi l'absence d'un homme hors de la maison pendant plusieurs semaines.
  • En effet, à la campagne, on vit en famille élargie tandis que dans les villes, la tendance est à la famille nucléaire. Le Bhoutan est un pays au système matrimonial et familial très tolérant. Le mariage peut prendre des formes diverses: monogamie, polygamie (avec des soeurs), polyandrie (avec des frères) dans le nord et à Merak et Sakteng. Le mariage n'est pas un sacrement et le divorce a toujours existé, probablement rendu plus aisé par le fait qu'il n'y a pas de système de dot, que les femmes héritent au même titre que les hommes et gardent leurs biens et leur nom après le mariage. D'autre part, un garçon ou une fille étaient aussi bien accueillis à la naissance, et souvent on préfère les filles car elles ont la réputation de mieux s'occuper de leurs parents quand ils sont vieux. L'indépendance et la force de caractère des femmes bhoutanaises sont certainement une des caractéristiques les plus intéressantes de cette société.
  • S'il y avait plusieurs fils, l'un d'eux partait au monastère autant par dévotion religieuse des parents que pour satisfaire la taxe monastique, aujourd'hui abolie. En outre, jusque dans les années 60, le monastère était le seul endroit où un enfant pouvait recevoir une éducation. Toutefois, le système était souple et si à l'âge adulte, un homme s'apercevait que la vie monastique ne lui convenait pas, il pouvait rendre ses voeux et sortir du monastère pour reprendre une vie laïque sans que la société ne réprouve son geste.
  • Tous les paysans du Bhoutan, sauf dans le nord, possèdent quelques poules, souvent des cochons noirs dont la chair est très appréciée - dans le sud des chèvres-, et un lopin de terre consacré à la culture de quelques légumes et en particulier des piments, qui est un légume à part entière et rend la cuisine bhoutanaise très relevée. L'utilisation du riz comme aliment de base se généralise à travers tout le pays et un Bhoutanais peut en manger jusqu'à 1kg par jour! Le riz est accompagné de ragoûts de légumes et de viandes, fraîches ou séchées, cuisinés avec une sauce très épicée. 
  • Le plat national est l'emadatsi, une sauce à base de fromage fondu dans laquelle ont cuit des piments. Les Bhoutanais sont traditionnellement peu friands de sucreries et les fruits sont mangés hors des repas.
  • Suite...