Le royaume du Bhoutan -6/11-

L'Est,

  •  Depuis le début des années 80, les services administratifs (école, dispensaire, services agricole et vétérinaire, poste) ont donc souvent été placés dans un endroit qui permet de desservir le plus grand nombre d'habitations possible, créant ainsi un village auquel se sont ajoutés deux ou trois boutiques vendant des objets de première nécessité.
  • Le petit commerce avec les régions de l'Assam et de l'Arunachal Pradesh en Inde est actif depuis des siècles, apportant un supplément de revenus aux paysans qui le pratiquaient l'hiver. Quant aux femmes, elles tissent des tissus en coton ou soie épaisse avec des motifs géométriques en fils de chaîne ajoutés.

Le Nord,

  • Cette région est limitée au nord par les sommets du Grand Himalaya, culminant entre 6800 et 7400m, qui forment la frontière avec le Tibet. toutefois, cette frontière n'est pas infranchissable et elle est percée de plusieurs cols qui, depuis au moins le 7ème siècle, ont servi de voies de communications entre le Tibet et le Bhoutan.
  • Cette partie du Bhoutan s'étend de l'ouest à l'est et commence aux alentours de 3000m. Elle est habitée jusqu'à 5000m l'été. Le climat y est dur avec un hiver très froid et enneigé, et un été assez chaud et pluvieux.
  • Cette configuration climatologique en fait une véritable réserve de plantes et fleurs rares et aujourd'hui protégées comme le bambou nain, le pavot bleu (meconopsis grandis) qui est la fleur nationale, l'edelweiss, la gentiane
  • Certaines plantes sont depuis des siècles utilisées pour la pharmacopée traditionnelle et étaient exportées vers le Tibet. Dans les textes, un des noms anciens du Bhoutan étaient " les Vallées du sud aux herbes médicinales". 
  • C'est aussi le domaine du léopard des neiges, du takin (bos taxicolor) qui est l'animal national, des papillons et du daim porte-musc, toutes ces espèces étant protégées; une grande partie de cette région est d'ailleurs un parc national.
  • Peu peuplée, elle est habitée par des éleveurs semi-nomades qui parlent des dialectes du dzongkha ou du tibétain. Ils habitent des maisons qui servent aussi de réserves, avec un petit lopin pour la culture des raves ou d'orge. L'hiver, ils emmènent les yaks pâturer sur les pentes avoisinantes. 
  •  Le yak est l'animal providentiel et indispensable de cette région. Il fournit la viande, le beurre, le fromage, le yaourt; ses poils sont utilisés pour tisser les tentes et les vêtements; sa bouse sert de combustible; et sa viande sera échangée en automne dans les vallées centrales contre du riz, du sel et des outils de première nécessité. 
  • Le commerce avec le Tibet qui était fort actif et formait un appoint de revenus pour ces éleveurs s'est arrêté depuis la fermeture de la frontière en 1959 à la suite de l'invasion chinoise. Il semble avoir quelque peu repris de façon non-officielle.
  • Suite...